Pourquoi faire appel à un notaire à Rennes pour une succession en 2019 ?

Lors du décès d’un proche, s’y retrouver dans les démarches est souvent difficile. Dans les 24 heures, le décès doit être constaté par le médecin qui vous  remet un certificat médical. Puis vous déclarez le décès auprès de la mairie du lieu de décès. Après avoir organisé les obsèques, il faut penser à prendre rendez-vous chez le notaire à Rennes. Pourquoi faire appel à un notaire pour une succession en 2019 ?

Pourquoi faire appel à un notaire pour une succession en 2019 dans les 15 jours du décès ?

Lorsque vous commencez les démarches liés au décès, il vous ait demandé un certificat d’hérédité, une attestation dévolutive ou une dévolution. Il s’agit du même document que le notaire peut vous délivrer. Vous commencez à comprendre pourquoi il est nécessaire de faire appel à un notaire à Rennes pour une succession. D’autre part, le premier rendez-vous permet au notaire de faire la connaissance avec la famille et d’évaluer approximativement le patrimoine du défunt. A la fin du rendez-vous, le notaire est susceptible de vous indiquer s’il va falloir payer des droits de succession.

Réaliser des actes dans votre cabinet notarial à Rennes

L’acte de notoriété est l’acte qui dit qui hérite de qui. Historiquement, les membres d’une même famille comparaissait devant le notaire afin d’affirmer leur qualité héréditaire. Il y était précisé qu’il était de notoriété publique que le défunt laissait tel ou tel héritier. D’où le nom d’acte de notoriété. Le notaire, en tant qu’officier public, est l’un des prestataires habilité à régulariser un tel acte. Pourquoi faire appel à un notaire à Rennes pour une succession en 2019 et réaliser un acte de notoriété ? Dans ce cadre, le notaire va vérifier la qualité héréditaire des personnes qui se présentent comme héritiers. Il va également vérifier au fichier des dernières volontés s’il existe une donation entre époux ou un testament. Généralement, après avoir signé l’acte de notoriété, le notaire vous délivre le certificat d’hérédité. Ce dernier est le résumé de l’acte de notoriété. A titre d’information, votre livret de famille est un document indispensable. Sans celui-ci, le notaire peut vous réclamer l’intervention de deux témoins qui ont connu le défunt, voire demander l’intervention d’un généalogiste s’il a un doute. Pourquoi faire appel à un notaire à Rennes pour une succession en 2019

 

Réaliser une attestation de propriété immobilière avec votre notaire

Les personnes mariées pensent souvent que le conjoint hérite de l’intégralité du patrimoine de l’époux décédé. Or, le conjoint survivant devient usufruitier de la part de son conjoint décédé. Les enfants, quant à eux, deviennent nus propriétaires. Aussi, il est nécessaire d’indiquer cette transmission à l’administration. C’est pourquoi faire appel à un notaire pour une succession est nécessaire. Celui-ci est le seul prestataire qui puisse régulariser une attestation de propriété immobilière. Cette dernière doit toujours être signée préalablement à une vente. Effectivement, le service de la publicité foncière vérifie systématiquement que la l’historique des propriétaires est régulier et refusera une vente si l’attestation de propriété n’a pas été réalisée préalablement.

Pourquoi régulariser une déclaration de succession ?

Pourquoi faire appel à un notaire à Rennes pour une succession en 2019La déclaration de succession est le document fiscal à envoyer aux impôts dans les 6 mois du décès. Il s’agit d’un document technique qu’un professionnel doit vous élaborer. Si vous continuez à vous posez la question : Pourquoi faire appel à un notaire à Rennes pour une succession en 2019 ? La bonne réponse est que le notaire a l’habitude de rédiger les déclarations de succession. Enfin, il le fera dans le délai de 6 mois. Si vous dépassez ce délai, vous encourez des pénalités de retard. En dernier lieu, lorsque la succession ne comporte pas de conjoint survivant, le notaire règlera les factures et encaissera les recettes pour le compte de la succession . Selon Nicolas Gautier notaire rennes, il est très important de procéder comme cela pour éviter que vous ne soyez considérés comme ayant accepté la succession.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*