Optimisation fiscale, comment payer moins d’impôt ? Tout d’abord, sachez que l’optimisation fiscale n’est pas de la fraude fiscale. Il s’agit de faire des choix légaux afin de diminuer votre impôt.  Vous êtes un particulier. Vous voulez faire de l’optimisation fiscale et savoir comment payer moins d’impôt sur le revenu. Lisez cet article synthétique. Nous allons vous expliquer quelques astuces afin de préparer vos choix fiscaux pour la prochaine déclaration sur les revenus.  

Optimisation fiscale, comment payer moins d’impôt sur le revenu ? Par l’optimisation fiscale de votre foyer par exemple

Le foyer fiscal est l’unité familiale prise en compte en matière d’impôt sur le  revenu. En France, l’impôt sur le revenu doit s’adapter à la situation des contribuables. C’est pourquoi la composition de votre famille va permettre la modulation de l’impôt sur le revenu par l’intermédiaire du quotient familial. Autrement dit en fonction de la composition de votre famille, un nombre de parts va être déterminé. Vos revenus seront divisés par ce nombre de parts. A partir de cette définition en quoi consiste la question: l’optimisation fiscale, comment payer moins d’impôt sur le revenu ?

Nous allons donc répondre à la question suivante : Comment payer moins d’impôts par l’optimisation fiscale de vos parts ?

  • Vous êtes en union libre. Vous avez le choix de placer les enfants  à charge de l’un ou l’autre concubin. Généralement, les gens commettent souvent l’erreur de mettre les enfants à charge de celui qui gagne le plus d’argent. Or, avec le système de décote, l’inverse est parfois plus pertinent. Vous devrez réaliser les calculs avant de prendre une décision.
  • Le mariage et le PACS vont avoir une conséquence importante en matière d’impôt. Vous devrez réaliser une déclaration conjointe. Vous pouvez reporter d’une année l’obligation de réaliser cette déclaration conjointe. Selon Nicolas Gautier notaire à Rennes, lorsqu’il y a une disparité de revenus, cela peut souvent permettre de réduire l’imposition d’un des conjoints ou partenaire.
  • Enfin, vos enfants poursuivent des études supérieures. Vous avez le choix entre soit les laisser dans votre foyer fiscal, soit les détacher de votre foyer fiscal et déduire une pension alimentaire de votre revenu. Vous devez réaliser les calculs afin de connaître la solution la plus avantageuse.

optimisation fiscale, comment payer moins d'impôt

Comment payer moins d’impôt sur le revenu par l’optimisation fiscale de vos charges déductibles

Pour répondre à la question comment payer moins d’impôt par l’optimisation fiscale de vos charges déductibles, définissons ce qui est taxé. L’impôt sur le revenu est composé de plusieurs catégories de revenus. Par exemple, en tant que salarié, vous percevez des traitements et salaires. En tant que chef d’entreprise, vos revenus peuvent être également assimilés à des traitements et salaires. Lorsque vous percevez des loyers ou que vous vendez un bien en réalisant une plus-value immobilière, vous êtes imposés au titre des revenus fonciers. La loi fiscale établit des listes de dépenses que vous pouvez déduire de votre revenu. Si vous ne faites pas la liste des dépenses, l’Administration fiscale vous applique un forfait correspondant à un pourcentage de votre revenu. Selon Nicolas Gautier, votre notaire à Rennes, les forfaits ne permettent pas toujours des déductions optimales. A l‘office du mail à Rennes, nous calculons l’impôt de plus-value immobilière en comparant le forfait et les frais réels.

Lors que vous êtes salarié ou assimilé salarié, comment payer moins d’impôt sur le revenu par l’optimisation de vos charges déductibles. Sur votre déclaration des revenus 2017, vous avez deux moyens de déduire vos frais. Vous pouvez déduire forfaitairement 10 % de vos revenus sans dépasser 12 305 €. Vous pouvez également lister vos frais et les déduire. La liste des frais déductibles figure dans la notice suivante. Il s’agira principalement des frais de transport et vos frais de nourriture. Lorsque vous ne disposez pas de bureau chez votre employeur, les dépenses liées au bureau vont pouvoir être déduites. Enfin, le matériel nécessaire à votre profession (mobilier, documentation professionnelle,…) peut faire l’objet d’une déduction. Enfin, lorsque vous versez une pension, vous pouvez la déduire sous certaines conditions.

optimisation fiscale, comment payer moins d'impôt

Comment payer moins d’impôt sur le revenu par l’optimisation fiscale de vos investissements

En France, le législateur fiscal crée des mesures incitatives. Nous allons donc répondre à la question comment payer moins d’impôt sur le revenu par l’optimisation fiscale de vos investissements. Certains crédits d’impôt concernent le logement, d’autres concernent l’emploi à domicile. Par exemple, le législateur a institué le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Le crédit d’impôt est une somme déduite de l’impôt sur le revenu. Lorsque vous n’êtes pas imposable et contrairement à la réduction d’impôt, l’administration fiscale vous verse le crédit d’impôt par virement direct sur votre compte. Pour la déclaration 2017, les dépenses concernent des matériaux et des prestations éligibles. Généralement, l’artisan va vous signaler le crédit d’impôt car il s’agit d’un argument commercial. En revanche, le particulier peut parfois oublier de demander de signaler le crédit d’impôt dans sa déclaration de revenu ou d’en réclamer le remboursement par virement.

Comment payer moins d’impôt sur le revenu par l’optimisation fiscale de vos investissements immobiliers ? Premièrement, le législateur fiscal a créé des dispositifs de défiscalisation pour soutenir le domaine du logement. Ces dispositifs se ressemblent tous plus ou moins. Le dernier en date est celui de la loi Pinel. Cette dernière permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pour certains investissements réalisés avant le 31 décembre 2021. Ce dispositif est indiqué par les promoteurs et les conseillers en gestion de patrimoine. Mais il existe d’autres dispositifs de défiscalisation. Le dispositif du loueur en meublé non professionnel peut être pertinent. Il permet d’appliquer un amortissement sur vos revenus ou diminuer vos revenus imposables de la moitié. Toutefois, Nicolas Gautier notaire à Rennes vous rappelle que vous devez tenir une comptabilité. Les dispositifs concernant l’immobilier feront l’objet d’un prochain article.