Les frais à la charge du vendeur lors d’une vente

On pense souvent aux frais de notaire à la charge de l’acquéreur lors d’une vente. Mais savez-vous qu’un office notarial peut être amené à vous réclamer des frais en tant que vendeur ? Nicolas Gautier récapitule les frais pouvant être mis à la charge du vendeur lors d’une vente.

L’impôt de plus-value immobilière lors d’une vente par un office notarial à Rennes ou ailleurs

Un impôt sur la plus-value est dû si vous ne vendez pas votre résidence principale ou si vous vendez dans les 30 ans de votre acquisition. Selon Nicolas Gautier, les négociateurs d’un office notarial à Rennes sont sensibilisés à cette problématique. Mais, lorsque les personnes concluent une vente directement entre elles, le problème peut parfois se poser lors d’une vente. En effet, un taux global de 36,2 % sur la plus-value peut changer vos projets. Pour savoir si vous êtes assujetti à cet impôt, n’hésitez pas à contacter notre cabinet notarial à Rennes.

L’indemnité de remboursement anticipé du prêt lors d’une vente par un office notarial à Rennes ou ailleurs

Lorsque vous contractez un emprunt à la banque pour votre acquisition, votre offre de prêt peut contenir une clause d’indemnité de remboursement anticipé. Cette clause est librement négociable lors du prêt. Mais généralement on ne pense pas à en demander la suppression. Bien entendu, la loi protège le consommateur en matière d’habitation. Pour une vente par un office notarial, ce remboursement peut impacter fortement votre projet de vente. Enfin, il m’est arrivé de voir des clients négocier après coup cette clause et obtenir satisfaction.

Les frais de syndic lors d’une vente d’appartement par un office notarial à Rennes ou ailleurs

frais charge vendeur

Lors d’une vente, le notaire doit demander des documents au syndic. Au stade du compromis de vente, le notaire doit également demander certains documents listés par la loi ALUR. Il s’agit notamment du pré-état daté. Ce document vous est facturé par le syndic. Au stade de la vente par un office notarial, le notaire doit vérifier si vous êtes à jour de vos charges de syndic. Pour se faire, il est demandé au syndic un état daté. À cette occasion, le syndic facturera des frais de mutation. C’est frais de mutation sont variables d’un syndic à un autre et peuvent aller jusqu’à plus de 500 €.

Les autres frais à la charge du vendeur lors d’une vente par un office notarial à Rennes ou ailleurs

Les diagnostics obligatoires lors d’une vente par un office notarial à Rennes ou ailleurs

Pour pouvoir mettre en vente son bien immobilier, vous devez réaliser les diagnostics obligatoires. Par exemple, si votre bien a été construit avant 1997, vous devez réaliser un diagnostic amiante. Par ailleurs, vous devez réaliser le diagnostic de performance énergétique si vous souhaitez passer votre bien en publicité.

Les honoraires de négociation lors d’une vente par un office notarial à Rennes ou ailleurs

Lorsqu’un notaire pratique la négociation des biens immobiliers, les honoraires sont généralement à la charge de l’acquéreur. Quant aux agences immobilières, celles-ci peuvent faire payer les honoraires de négociation au vendeur. Il n’y a pas de surprise, le prix est vu en fonction de cet élément.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*