Blog

Le financement par un cabinet en gestion de patrimoine à Rennes

Suite à la crise du covid 19, vous ou votre entreprise avez des difficultés financières. Malgré les aides du gouvernement, vous allez devoir trouver un financement. Votre cabinet de gestion de patrimoine à Rennes peut vous proposer différentes solutions. Nous allons voir les solutions fondées sur le recours au crédit bancaire et les solutions fondées sur le crédit familiale.

Le financement par un cabinet en gestion de patrimoine à Rennes

Les solutions bancaires proposées  par votre cabinet de gestion de patrimoine ou votre notaire à Rennes

Le regroupement de crédit

La première solution est le regroupement de crédits; autrement appelé la restructuration de dettes. Cette technique s’adresse aussi bien aux ménages surendettés qu’aux entreprises en difficultés. Dans ce cas, le chef d’entreprise s’adresse à un établissement autre que celui qui a accordé les fonds. L’établissement ou votre gestionnaire de patrimoine solde tous les crédits et les remplace par un crédit unique avec un taux plus attractif. Ici, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine à Rennes pour avoir un conseil avisé en gestion de votre patrimoine personnel.

La recapitalisation par société civile immobilière

Cette solution suppose que vous soyez propriétaires d’un bien immobilier. L’idée est de constituer une société civile. Cette dernière rachète votre patrimoine immobilier en empruntant. Y-a-t-il un avantage patrimonial à faire ce type de montage ? 

Souvent, les conseillers en gestion de patrimoine mettent en avant la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés. C’est effectivement une bonne idée pour amortir le bien et réaliser une optimisation fiscale pour son revenu. En revanche, l’idée est moins bonne en cas de revente du bien immobilier à cause d’un impôt défavorable sur les plus-values immobilières.

D’autre part, les conseils en gestion de patrimoine abordent également le sujet des bénéfices. Une approche globale est nécessaire pour optimiser votre stratégie patrimoniale. En effet, lorsque vous achetez un bien immobilier en réalisant un prêt. Votre prêt va être remboursé avec vos revenus. Lesquels revenus seront imposés au titre de l’impôt sur les revenus. Au contraire, le résultat n’est pas le même si vous réalisez cette acquisition par le biais d’une société optant à l’impôt sur les sociétés. Dans ce cas, vous pouvez supprimer les bénéfices en équilibrant les déductions de charges et les ressources. Enfin, le bénéfice résiduel peut être laissé en réserve de la société, aucun autre impôt que l’impôt sur les sociétés ne sera alors dû sur le long terme. Ce ne sera que lorsque la société vend son patrimoine immobilier ou lorsque vous décidez de retirer l’argent de la société qu’il y aura une imposition. 

Le financement par un cabinet en gestion de patrimoine à Rennes

Les autres solutions proposées par votre notaire à Rennes

La solution du don manuel

Rien ne vous empêche de demander de l’aide à vos parents. Votre notaire vous conseillera alors de recevoir un don manuel. Historiquement, le don manuel est un don de la main à la main. Aujourd’hui, ce serait plutôt la réalisation d’un virement sur votre compte ou la remise d’un chèque. Ce don bénéficie de nombreuses exonérations fiscales. Mais, encore faut-il que celui qui le reçoit le déclare aux impôts en déposant un formulaire 2735-SD téléchargeable en suivant le lien. Vous ne paierez aucun impôt si votre père ou votre mère vous donne une somme inférieur à 31 865 €. A défaut de déclaration, vous perdez tout avantage fiscal.

La solution de la reconnaissance de dette

Vos proches ou votre famille peuvent peut-être vous prêter de l’argent. Une reconnaissance de dette peut se définir comme l’écrit par lequel une personne, le débiteur, s’engage à payer une somme d’argent à une autre, le créancier. Généralement, votre notaire ou votre cabinet de gestion de patrimoine à Rennes vous conseille de rédiger ce document. En cas de problème, vous pouvez vous en prévaloir. Si vous la rédigez sur papier libre, un avocat devra la faire valider en justice. En revanche, si les notaires la rédigent, vous pourrez en demander son exécution directement à l’huissier.

Vous souhaitez mieux organiser vos biens ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*