En tant que particulier vous êtes souvent perdus lorsqu’il s’agit d’estimer un bien immobilier. Mais comment estimer un bien comme une agence immobilière ou un notaire ? Lors de précédents articles nous avons expliqué la méthode par comparaison. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment trouver les références de bien à vendre.

L’utilisation des sites d’annonces par l’agence immobilière et le notaire

Les annonces immobilières sont accessibles et utilisées par l’agence immobilière et le notaire. Effectivement, certains sites d’annonces immobilières disposent de moteurs de recherche très efficaces. Selon Nicolas Gautier notaire à Rennes, il s’agit notamment d’immonot, le bon coin ou Ouest-France.

L’avantage de ces sites sont :

  • Connaître la tendance du marché ;
  • Une très grande accessibilité ;
  • Avoir quelques images du bien.

En revanche, les désavantages sont assez nombreux. Pour une agence immobilière ou un notaire, il est nécessaire d’avoir l’adresse des biens rapidement. Or, ces sites n’indiquent pas l’adresse des biens à vendre. Autre désavantage, les prix affichés ne sont pas des valeurs actées. Autrement dit, il y a toujours une différence entre le prix de l’annonce et la vente définitive.

notaire agence immobilière

L’utilisation des baromètres et conjoncture immobilière par l’agence immobilière ou le notaire

Les données statistiques sont traitées par différents opérateurs. Par exemple, les notaires publient régulièrement des données, la conjoncture immobilière des notaires. Ces éléments sont utilisés parfois par le notaire et un peu par l’agence immobilière car ils sont détaillés par villes, voire par quartiers. En effet, on peut savoir grâce à ces données qu’un appartement situé à tel endroit se vend tant du mètre carré.

Lorsque vous tapez la recherche Google suivante « estimer bien immobilier », vous trouvez des sites d’estimation en ligne. Que valent ces sites ? Selon Nicolas Gautier, notaire à Rennes, ils ont des avantages et des inconvénients. Les agences immobilières et le notaire les utilisent. Mais il faut en utiliser plusieurs et croiser les moyennes de prix au mètre carré avec d’autres références.

Enfin, il faut noter que l’administration fiscale met en ligne les références des ventes. Le site permet d’avoir l’adresse des biens. Les références sont assez précises. Le site rappelle que ces données ne peuvent pas faire l’objet d’utilisation commerciale. Néanmoins, les agences immobilières et le notaire peuvent être amenés à les utiliser.

notaire agence immobilière

L’utilisation de fichiers réservés à l’agence immobilière et au notaire

Les notaires disposent du fichier Perval. Ce fichier regroupe les ventes actées par les notaires. Le fichier est aussi précis que possible. Nous disposons notamment de l’adresse et de l’état du bien. Ce dernier est plus complet que le site des impôts. Enfin, l’agence immobilière et le notaire disposent de leurs propres fichiers. Selon Nicolas Gautier, notaire à Rennes, il est toujours utile de confronter les avis sur la valeur d’un bien. D’autant plus que les estimations sont souvent gratuites. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une estimation gratuite.