Vous voulez faire réaliser une estimation immobilière gratuite ou payante par un notaire. Quelles sont les différentes estimations que vous pouvez rencontrer ? Quelles sont leurs utilités ? Devez-vous payer pour une estimation ?

La typologie de l’estimation immobilière gratuite ou payante

Selon Nicolas Gautier notaire Rennes, il existe trois types d’estimations.

L’estimation rapide

Il s’agit d’une estimation immobilière gratuite ou payante qui tient sur une seule page.

Le négociateur décrit le bien immobilier qu’il a vu. Ensuite, il annonce l’estimation de la valeur vénale du bien. Enfin, il clôture par les réserves habituelles. Ces dernières précisent que l’estimation est à nuancer si certains éléments n’ont pas été révélés comme l’existence de vices de construction. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre notaire à Rennes.

L’avis de valeur

L’avis de valeur est plus développé que l’estimation. Il est rédigé sur 2 à 4 pages. Selon Nicolas Gautier notaire Rennes, il doit contenir des éléments de comparaison. La technique la plus utilisée est la technique par comparaison. Il s’agit de comparer plusieurs biens similaires afin de déterminer une valeur au mètre carré qui sera appliquée à la superficie du bien. Dans cette estimation immobilière gratuite ou payante, il est possible de moduler la valeur en fonction de certains critères tels que les travaux à réaliser.

Le rapport d’expertise

L’office du Mail à Rennes réalise des rapports d’expertise. Il existe une charte de l’expertise en évaluation immobilière. Le rapport est encore plus développé et comporte plusieurs parties. En introduction, l’expert explique les méthodes et prévoit des réserves. Il décrit, en deuxième partie, la commune du bien, le bien lui-même et les règles d’urbanisme qui lui sont applicables. En conclusion, l’expert réalise l’estimation et affine la valeur vénale du bien en fonction de son état, de ses avantages et inconvénients. Cela peut générer une décote ou une surcote. Il utilise généralement soit la technique par comparaison, soit une combinaison entre la technique par comparaison et celle du rendement. Le rapport d’expertise est un dossier de 20 à 30 pages et qui demande un travail nettement plus approfondi, ce qui explique que le rapport soit une estimation immobilière payante.

estimation immobilière gratuite ou payante

L’utilité de l’estimation immobilière gratuite ou payante

L’estimation immobilière gratuite ou payante peut vous informer vous-mêmes

Vous avez un projet à terme comme une donation et vous vous demandez combien vaut votre patrimoine. Vous voulez savoir si vous êtes assujetti à l’impôt de solidarité sur la fortune immobilière. Selon Nicolas Gautier notaire Rennes, l’estimation rapide ou l’avis de valeur sont suffisants. L’estimation immobilière sera gratuite ou payante selon votre interlocuteur. Cela dépend de l’intérêt de votre interlocuteur (mise en vente du bien notamment) et du temps lié à la complexité de votre cas. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter nos tarifs.

L’estimation gratuite ou payante est utilisée dans les actes de notaire

A l’office du mail à Rennes, nous utilisons des estimations rapides pour rédiger notamment les actes de succession. Généralement, l’office du mail réalise l’estimation rapide car nous disposons de notre propre fichier de références que nous pouvons affiner avec le fichier alimenté par l’ensemble des notaires. Nous avons le choix entre estimation immobilière gratuite ou payante. Mais comme nous réalisons l’acte, l’estimation immobilière sera gratuite.

L’utilité du rapport d’expertise

Le rapport d’expertise est utilisé dans certains actes pour sécuriser les valeurs. Il peut être utilisé dans les actes complexes tels que les partages de biens dans les divorces ou dans les successions. Le rapport d’expertise est également utilisé dans le cadre de la gestion de patrimoine pour servir de document préparatoire à une donation-partage ou un contrat de mariage. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter les services proposés par l’office du mail.