L’estimation immobilière gratuite en ligne

Lorsque vous êtes propriétaire de votre bien, vous réalisez parfois une estimation immobilière gratuite en ligne. En général, vous faites cela à titre informatif. Parfois, vous la réalisez juste avant la venue du professionnel de l’immobilier.  Faut-il faire plus confiance à un site internet qui ne visualise par votre bien qu’à un professionnel qui se déplace sur les lieux? L’office du mail à Rennes a réalisé quelques tests de ces sites.

L’utilisation des sites d’estimations immobilières gratuites en ligne

Les sites d’estimations immobilières gratuites en ligne sont facilement accessibles sur les principaux moteurs de recherche. Le module d’estimation immobilière gratuite est assez simple et intuitif. Les questions posées sont plutôt efficaces. Tous utilisent notamment l’information de l’année de construction et la situation du bien. L’estimation immobilière prend également en compte l’état du bien pour moduler les valeurs comme en matière d’expertise immobilière notariale.

estimation gratuite en ligne

Après une présentation sommaire des sites d’estimations immobilières gratuites en ligne, il faut aborder les résultats. Nicolas Gautier notaire Rennes a réalisé quelques tests. Notaire à Chantepie puis à Rennes, les estimations ont porté sur des biens à Chantepie et à Rennes. Tous les tests ont portés sur des ventes de biens régularisées par l’office du mail.

La première impression est que les sites donnent une fourchette très large du prix net vendeur que l’on peut espérer. Sur les trois sites testés, deux sites donnent une estimation basse, une estimation moyenne et une estimation haute. Il y a plus de 40 000 € d’écart entre l’estimation basse et l’estimation haute. Comment se situer dans l’estimation immobilière gratuite en ligne ? Selon Nicolas Gautier notaire Rennes, vous n’avez pas le choix. Vous devez faire appel à un notaire afin d’effectuer une estimation gratuite.

La comparaison entre l’estimation immobilière gratuite en ligne et l’estimation réalisée par un notaire qui se déplace

estimation gratuite en ligneEn premier lieu, l’estimation immobilière gratuite en ligne ne va pas être optimisée concernant l’état du bien. En effet, si c’est le propriétaire qui juge de l’état de son bien, il va le considérer souvent en bon état. Si c’est le candidat acquéreur, il va certainement l’estimer en moins bon état.

Autrement dit, il est impossible d’avoir un jugement impartial. Le notaire va procéder à une estimation gratuite en se déplaçant chez vous. D’où l’intérêt de recourir à un notaire afin de réaliser une estimation gratuite en toute objectivité. Celui-ci peut, en outre, vous donner des conseils afin de valoriser l’estimation.

En second lieu, l’estimation immobilière gratuite en ligne ne va pas prendre en compte la tendance. Si le quartier est en train de prendre de la valeur, le notaire va pouvoir vous le dire. Selon Nicolas Gautier notaire Rennes, le notaire connait bien le marché immobilier local et précisément les différents quartiers. Pour des exemples de quartier à Rennes, vous pouvez consulter le les informations de wikipédia sur Rennes. Par ailleurs, il connaît la politique de développement urbain de la ville.

En troisième lieu, l’estimation immobilière gratuite en ligne ne va pas prendre en compte l’ensemble des ventes réalisées sur le secteur. Pour finaliser son estimation, le notaire va procéder à une comparaison des prix figurant dans les actes de vente qui ont été signés à son office notarial ainsi que dans le fichier immobilier commun des notaires. Ce fichier est mis en commun entre les notaires suite aux ventes réalisées dans chaque office notarial.

Cette mise en commun est obligatoire et remplit une mission de service public. Ainsi, seul un notaire a une visibilité de l’intégralité des ventes réalisées ainsi que des prix que le vendeur ait mis son bien en vente par une agence immobilière, un notaire, ou de particuliers à particuliers. Contactez l’office du mail, ainsi vous éviterez une mise en vente au mauvais prix et un délai de vente trop long.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*