Quelles sont les démarches pour créer une entreprise ?

La création d’entreprise et ses formalités administratives

Qui ne souhaite pas avoir sa propre entreprise ? Bien évidemment, c’est le rêve de plusieurs personnes. Mais dans la plupart du temps, quand on parle de la création d’une entreprise, on pense immédiatement à toutes les démarches administratives incontournables pour officialiser l’existence de l’entreprise. En effet, en raison de toutes les procédures administratives, il n’est pas facile de créer une entreprise. Heureusement, il existe des professionnels dans chaque domaine, prêt à vous aider pour créer votre entreprise dans les plus brefs délais. Mais que peuvent être ces démarches administratives que l’on doit effectuer si l’on souhaite créer notre propre entreprise. Les réponses se trouvent dans cet article.

Rédiger les statuts

Comment créer son entreprise ? C’est la question fatidique que toute personne souhaitant avoir sa propre entreprise se pose. En effet, pour finaliser son projet, il est nécessaire de suivre quelques étapes. La première étape incontournable est la rédaction des statuts. Mais avant cela, il est indispensable de connaitre le CFE (centre de formalités des entreprises) qui convient à l’entreprise. En principe, s’il s’agit d’une entreprise commerciale, le CFE compétent est la CCI (chambre du commerce et d’industrie). Dans le cas d’activité artisanale ou agricole, les CFE sont respectivement la chambre des métiers et de l’artisanat ainsi que la chambre d’agriculture. Le CFE a pour mission principale de transmettre les éléments de chaque dossier aux organismes concernés. Par la suite, vous devrez procéder à la rédaction des statuts. Cette étape est le centre de la création de votre entreprise. Il ne s’agit pas d’un acte anodin, étant donné que cela peut avoir des conséquences sur l’entreprise ainsi que sur le dirigeant. Le statut regroupe les caractéristiques de l’entreprise. Étant un acte important, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine pour la rédaction de ce document. Étant un expert , il pourra rédiger le meilleur document dans les plus brefs délais.

Procéder à l’immatriculation de l’entreprise

Une fois que le professionnel a fini la rédaction des statuts de l’entreprise, tous les associés ainsi que le dirigeant devront le signer. Et une fois signés, ces statuts devront être transmis au service des impôts des entreprises afin de les enregistrer. Généralement, l’enregistrement s’effectue un mois après la signature des statuts. En ce qui concerne les documents nécessaires pour l’immatriculation de l’entreprise, ce sont le MO et  le TNS, l’attestation de non-condamnation et de filiation du dirigeant, un justificatif de domicile du siège de la société, une attestation de parution dans un journal d’annonce légale… Enfin, pour officialiser la création et pour savoir plus sur comment créer son entreprise, le dossier doit être transmis au CFE compétent. Seulement, pour que le CFE reçoive le dossier, il fait qu’il soit complet. Par la suite, le CFE transmet les dossiers auprès des organes concernés. Le CFE doit également transmettre le dossier au greffe du tribunal de commerce pour que ce dernier vous délivre l’extrait K-bis, la carte d’identité de votre entreprise. En cas de besoin, vous pourrez toujours contacter un professionnel. Ce dernier est  le mieux placé pour vous aider et pour vous accompagner dans toutes les démarches administratives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*