L’optimisation fiscale peut se définir comme l’art de payer moins d’impôts en utilisant des leviers légaux. Cet article a pour objectif de répondre à la question «Comment fonctionne l’optimisation fiscale ?». Selon Nicolas Gautier, notaire à Rennes, deux étapes sont essentielles.

Comment fonctionne l’optimisation fiscale avec le bilan patrimonial ?

Dans un premier temps, un état de l’ensemble de votre patrimoine doit être effectué chez votre notaire à Rennes. Des professionnels peuvent être contactés pour établir un bilan patrimonial : fiscalistes, experts-comptables, notaires ou conseiller en gestion de patrimoine. Comment fonctionne l’optimisation fiscale dans ce cadre ? L’idée est de décrire la situation de famille et du patrimoine. Dans un deuxième temps, le conseiller doit comprendre les objectifs de son ou ses clients. Enfin, le conseiller doit chercher des moyens d’adapter le patrimoine aux objectifs du client en trouvant la solution qui coûte le moins cher fiscalement.

Comment fonctionne l'optimisation fiscale

L’optimisation fiscale au regard de la situation de famille

Parfois, le bilan patrimonial montre que la situation familiale n’est plus adaptée. Par exemple, en tant que partenaires pacsés, vous avez des avantages fiscaux. Or, vous n’héritez pas à l’un envers l’autre. C’est pourquoi généralement le notaire vous conseille de rédiger un testament. Mais votre situation de famille change. Vous pouvez avoir des enfants, vous marier ou malheureusement vous séparer. La réponse à la question comment fonctionne l’optimisation fiscale est la suivante : il faut adapter ce que vous avez prévu à votre situation familiale, patrimoniale et fiscale.Comment fonctionne l'optimisation fiscale

L’optimisation fiscale en pratique

Comment fonctionne l’optimisation fiscale avec un simple besoin d’épargne ?

Les professionnels que nous avons vu au premier paragraphe vont vous proposer des préconisations. Parfois, vous n’avez juste besoin que d‘épargne. Dans ce cas, votre banque est à même de vous proposer des produits financiers du type plan d’épargne logement, plan d’épargne en action, etc. Il est à noter que la loi a changé la donne. Les gestionnaires en patrimoine soulèvent souvent cet argument. Depuis le 1er octobre 2010, votre encours financier et d’épargne est protégé à hauteur de 100 000 €. Comment fonctionne l’optimisation fiscale dans ce cadre ? Nicolas Gautier notaire à Rennes vous conseille de diversifier vos placements : ouvrir une assurance-vie auprès d’une compagnie d’assurance ou investir dans l’immobilier ancien ou neuf.

Comment fonctionne l’optimisation fiscale dans les autres cas ?

Si vous souhaitez diminuez la pression fiscale, actionnez des leviers : investissements en loi Pinel, loi Censi Bouvard, loueur meublé non professionnel, démembrement de propriété, loi Malraux ou démembrement de propriété. Il existe un autre levier : l’anticipation. Tous les outils vus ci-dessus permettent de réduire votre impôt sur le revenu. Mais, cela ne permet pas de réduire les droits de succession, ni l’impôt sur la plus-value, ni l’impôt de solidarité sur la fortune immobilière.