Comment le notaire estime-t-il une maison à Rennes

Envie de changer d’air ou un projet de mutation ? Vous réfléchissez à vendre votre maison. Le seul problème est que vous ne savez pas à quel prix mettre en vente votre bien immobilier. Nous allons vous expliquer comment le notaire estime une maison à Rennes.

Comment le notaire estime une maison à Rennes en préparant sa visite ?

Tout professionnel de l’immobilier (notaire ou agence immobilière) passe beaucoup de temps sur les annonces immobilières. Au-delà de voir les biens à vendre, cela va permettre de répondre à une partie de la question de savoir comment le notaire estime une maison ou un appartement à Rennes.  Lorsqu’un client appelle à l’office du mail à Rennes, nous savons déjà la tendance actuelle des prix de l’immobilier. Par exemple, il y a peu de maisons dans tel quartier de Rennes. Une maison dans ce quartier peut donc être demandée. De plus, l’expérience du négociateur va lui permettre de savoir si le quartier est recherché ou non. Nicolas Gautier notaire à Rennes estime que certains sites  permettent de voir la tendance par quartier. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir une première approche.

comment le notaire estime une maison à Rennes

Comment le notaire estime une maison à Rennes en la visitant ?

Selon Nicolas Gautier notaire à Rennes, le négociateur doit visiter le bien. Comment le négociateur du notaire estime une maison à Rennes en la visitant ? Il regarde l’exposition. Une belle maison peu lumineuse va avoir une décote. De plus, le négociateur va bien analyser l’état et l’année de construction de votre maison. S’il y a des travaux qui améliorent l’estimation immobilière, d’autres vont plutôt avoir un effet négatif. Il s’agit des travaux réalisés par un non professionnel. Parfois, ces travaux sont réalisés par le propriétaire lui-même. Un bien a tendance à moins bien se vendre lorsqu’en visite, on voit que les travaux ont été réalisés par un non professionnel. De plus, ce type de travaux ne bénéficient d’aucune assurance. Si un propriétaire réalise lui-même des travaux de gros oeuvre, la loi le rend personnellement responsable des problèmes engendrés par ces travaux pendant dix ans. Il s’agit de la garantie décennale. Au contraire, le professionnel bénéficie d’une assurance de responsabilité. Par exemple, à Rennes, il y a un problème récurent concernant les douches à l’italienne posées par les propriétaires. Si la douche est mal posée, cela peut entraîner des problèmes de moisissure. L’acquéreur ne pourra se retourner que contre le vendeur pour être indemnisé.

comment le notaire estime une maison à Rennes

Comment le notaire estime une maison à Rennes en travaillant sur les bases de données ?

Souvent, le négociateur a une idée du prix de mise en vente dès la visite de votre bien, car il a en tête les prix de vente de biens similaires au votre. Néanmoins, le négociateur doit valider son idée de valeur de manière objective. Alors, comment le notaire estime une maison à Rennes ? Surtout, vous devez faire attention aux sites d’estimation en ligne. Dans cet article (lien précédent), Nicolas Gautier notaire à Rennes montre que ces sites permettent de dégager une fourchette de valeur. Placer votre maison dans cette fourchette de valeur nécessite de faire intervenir un professionnel.  Vous allez devoir réaliser votre estimation en utilisant la méthode par comparaison. Cette méthode consiste à comparer les prix de vente des biens similaires au votre. On considère qu’une estimation est pertinente lorsque vous pouvez vous référer à plusieurs prix de vente de maisons similaires à la votre. Il existe des bases de données mises à disposition par l’administration fiscale. Les notaires disposent également de la base de données Perval. Cette base est plus détaillée car elle renseigne sur l’état du bien. Même si vous désirez faire vous-même votre estimation, Nicolas Gautier à Rennes vous recommande de faire appel à un professionnel pour une estimation gratuite.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*