L’augmentation du prix de l’immobilier acté par notaire à Rennes

En début d’année 2018, lors d’un précédent article, Nicolas Gautier notaire à Rennes a annoncé une hausse des prix de l’immobilier en Ille-et-Vilaine. Cette hausse est confirmée par les chiffres des notaires publiée en avril 2018. Quelle est l’ampleur de cette hausse ? Quelle est l’évolution du prix de l’immobilier à Rennes ?

L’augmentation des prix de l’immobilier à Rennes confirmée par les notaires

Le baromètre MeilleurAgents.com montre une augmentation confirmée par les notaires des prix de l’immobilier en France et notamment à Rennes au premier trimestre 2018. Cette hausse cible essentiellement les grandes villes. Par exemple, le prix de l’immobilier à Paris passe le seuil des 9000 € le m2. En revanche, les zones périphériques voient les prix de l’immobilier diminuer très légèrement. En première couronne parisienne, la tendance est une baisse de – 0,1 %. En deuxième couronne, la tendance est – 0,3 %. Selon Nicolas Gautier notaire à Rennes, cette tendance peut s’expliquer par la saisonnalité. Une météo pluvieuse n’est jamais propice au marché immobilier. Enfin, nous ne sommes pas en mesure de savoir les conséquences des grèves sur le marché immobilier. En cas de doute sur l’opportunité d’une mise en vente, n’hésitez pas à prendre contact avec l’office du mail ou avec le service négociation rennais de l’office du mail.

Contrairement à Nantes, les prix de l’immobilier à Rennes ont augmenté de 0,9 % sur le premier trimestre 2018, selon le barème MeilleursAgents.com. Les notaires, de leur côté, compilent et analysent les chiffres de l’immobilier périodiquement. Les derniers chiffres ont été communiqués. Ils concernent les ventes réalisées entre le 1er février 2017 et le 31 janvier 2018. L’augmentation des prix de l’immobilier à Rennes constaté par notaire est de + 2,4 % pour les appartements anciens, – 0,5 % pour les appartements neufs et + 1,5 % pour les maisons anciennes. Les prix des maisons neuves dans l’agglomération rennaise bénéficie d’une augmentation située entre 5 et 10 %. Nicolas Gautier notaire à Rennes vous conseille de ne pas appliquer de coefficients d’augmentation aux estimations que vous avez déjà faite. Il vaut mieux faire une nouvelle estimation avec un notaire à Rennes.

Évolution possible des prix de l’immobilier à Rennes selon Nicolas Gautier notaire

Prix immobilier notaire Rennes

Concernant les prix de l’immobilier à Rennes, Nicolas Gautier notaire envisage seulement l’hypothèse d’une augmentation des prix. Un précédent article sur l’évaluation immobilière à Rennes de l’office du mail à Rennes avait dénoncé l’impression donnée par le journaliste de la création d’une bulle spéculative. Aujourd’hui, Nicolas Gautier notaire à Rennes pense que les prix vont augmenter de manière significative sauf en cas de hausse des taux de crédit. Le faible nombre de mises en ventes d’appartements ou de maison fait que nous nous retrouvons avec beaucoup de candidats acquéreurs et peu de biens à vendre. Depuis quelques temps, les mises en vente semblent s’accélérer. Pourtant, les propriétaires hésitants devraient faire attention aux diagnostics qui vont probablement entrer en vigueur.

Prix immobilier notaire Rennes

Les diagnostics ont une influence relative sur le prix de l’immobilier à Rennes selon les notaires. Le diagnostic de performance énergétique est fondé sur la consommation réelle et doit être relativisé. Lorsque les diagnostiqueurs pourront le réaliser, le diagnostic sur la présence du radon aura également peu d’influence. Ce gaz radioactif existe depuis toujours en Bretagne et n’a pas empêché les Bretons de vivre. D’autres diagnostics, en revanche, vont avoir un impact sur les prix des biens. Le premier diagnostic est l’état sur la présence de mérules. A notre connaissance, aucun arrêté préfectoral n’a été adopté concernant cette obligation. Mais les notaires d’Ille-et-Vilaine savent que la mérule est présente à Rennes. Si un diagnostic en révèle la présence, la valeur du bien subirait une importante décote.

Autre diagnostic à fort impact sur le prix de l’immobilier à Rennes : le diagnostic de performance numérique. Ce diagnostic n’est pas encore obligatoire. Mais, à l’heure où internet prend une place de plus en plus importante dans la vie de chacun, nul doute qu’une loi le rendra obligatoire un jour. La loi ELAN avait envisagé de le rendre obligatoire pour les logements neufs. De plus, certains diagnostiqueurs le proposent déjà à la vente. Nous pensons qu’il sera proposé ultérieurement. Lorsque ce diagnostic sera en vigueur, si la couverture réseau n’est pas optimale, le prix acté par notaire d’un bien immobilier à Rennes sera très fortement revu à la baisse.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*