Décryptage des annonces immobilières par Nicolas Gautier notaire à Rennes

A l’ère du numérique, les notaires et les agences immobilières utilisent internet afin de diffuser leurs annonces de biens à vendre. Les négociateurs immobiliers font tout pour déclencher l’envie d’appeler. Si vous êtes en pleine recherche, vous allez vous apercevoir que le vocabulaire employé pour vous séduire cache parfois une réalité moins attrayante. Dans cet article, le décryptage des annonces immobilières par un notaire à Rennes, Nicolas Gautier.

Explication du titre d’une annonce immobilière par un notaire à Rennes

Annonces immobilières notaire rennes

Toute annonce immobilière de notaire à Rennes ou d’agence immobilière comprend un titre d’annonce. L’annonce commence généralement par le type de bien. Cela peut paraître clair lorsque le bien est un appartement à Rennes ou une maison à Chantepie. Parfois, vous rencontrerez des appellations inhabituelles. Par exemple, “maison sur toit” désigne un appartement au dernier étage d’un immeuble. Il peut s’agir également de l’appellation “maison appartement”. Cette dernière est moins facile à cerner. Il peut s’agir d’un appartement dans une copropriété dite horizontale. L’office du mail à Rennes vous conseille de vous faire confirmer l’existence ou non d’une copropriété. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez suivre le lien suivant.

Le lieu est très important dans le libellé de l’annonce. Les agences et les notaires connaissent les lieux qui plaisent aux candidats acquéreurs. Dans les annonces immobilières de notaire à Rennes ou d’agence, la tentation peut être grande de rédiger une annonce avec un lieu attractif et d’y accoler le mot “proche”. Par exemple, une annonce précise “maison proche de Rennes”. L’office du mail à Rennes vous recommande de vous faire préciser la localité. Lorsque vous appelez, il peut s’avérer que la maison se situe vraiment proche comme, par exemple Chantepie. Parfois, la maison peut être plus éloignée.

L’annonce immobilière de notaire à Rennes ou d’agence peut vous présenter différents types d’appartements. Toutes les annonces précisent appartement suivi d’un “T”. Cela veut dire “type” et correspond au nombre de pièces où l’on séjourne normalement : salon, séjour et chambres. La cuisine, les salles de bain, salles d’eau,etc, ne sont pas comptées. Par exemple, un appartement sera un T4 s’il comprend une cuisine, trois chambres, salon, deux salles d’eau et deux WC. Selon Nicolas Gautier, il peut y avoir une ambiguïté lorsque le séjour fait plus de 20 m². Dans ce cas, il est souvent comptabilisé comme 2 pièces. Par exemple, un appartement T3 avec deux chambres et un salon de 20 m² va être présenté comme un T4. L’annonce peut aussi préciser “bis” après le type. Un T2 bis correspond à un appartement avec séjour, une chambre et une cuisine indépendante.

Explication de la phrase d’accroche d’une annonce immobilière par un notaire à Rennes

L’annonce immobilière de notaire à Rennes ou d’agence doit vous convaincre dès la première phrase. Parfois, la phrase d’accroche est trop démonstrative et présente peu d’intérêt. Dans de nombreuses annonces, le négociateur emploie un qualificatif qui caractérise le bien. Dans ce cas, le négociateur veut vous faire ressentir son impression générale du bien. Par exemple, un appartement au calme est un appartement situé dans une petite impasse où il y a peu de circulation. Autre exemple, l’appartement lumineux sera celui qui profite d’une bonne exposition. Vous pouvez consulter nos annonces immobilières sur notre site.

Annonces immobilières notaire rennes

Des indications peuvent ressortir de la phrase d’accroche de l’annonce immobilière de notaire à Rennes ou d’agence. Il peut être précisé “proche commodités”. Cela signifie que le bien se situe à proximité des services et des commerces les plus courants. Une autre expression se rencontre parfois : “à rafraîchir”. Cela veut dire que le bien nécessite des travaux de remise en état. Contrairement à ce que pensent les acquéreurs potentiels, il s’agit souvent de travaux lourds et pas simplement de la réfection des tapisseries.  Nous pouvons vous aider à estimer la valeur de votre bien en prenant en compte l’existence de travaux.

Explication du descriptif d’une annonce immobilière par un notaire à Rennes

Si vous rentrez dans le détail de l’annonce immobilière de notaire à Rennes ou d’agence, le descriptif des pièces appelle quelques remarques. Par exemple, un “bureau” est une appellation ambiguë. Il peut s’agir d’une pièce de taille trop modeste pour être une chambre ou une pièce sans fenêtre. La cuisine peut être aménagée et équipée. L’aménagement d’une cuisine concerne les meubles. L’équipement de la cuisine concerne l’électroménager. Selon Nicolas Gautier notaire Rennes, l’annonce doit comprendre plusieurs photographies. Une annonce avec une seule photographie cache peut-être des travaux à réaliser.  

Concernant la superficie, il convient d’être vigilant sur les surfaces dans les annonces immobilières de notaire à Rennes ou d’agence. Pour un appartement, il est obligatoire de fournir une surface réglementée par la loi Carrez. Les vendeurs qui utilisent les plans de construction pour déterminer la surface de leur appartement risquent de donner une surface erronée. Au contraire, aucun mesurage n’est obligatoire pour les annonces de vente de maisons. Ce qui signifie que ce dernier est souvent approximatif et ne tient pas compte de la hauteur sous plafond dans les pièces mansardées. De ce fait la surface annoncée est souvent supérieure à ce qui est réellement utilisable à hauteur d’homme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*