Les travaux qui améliorent l’estimation gratuite d’un bien immobilier

Vous êtes sur le point de mettre en vente votre bien et voulez réaliser des travaux afin d’en améliorer sa valeur ? Avant de prendre contact avec un notaire afin de réaliser une estimation gratuite d’un bien immobilier. Quels sont les travaux qui améliorent l’estimation gratuite de votre bien ?

Les travaux à petit budget qui améliorent l’estimation gratuite d’un bien immobilier

Les petits travaux préalables à l’estimation gratuite d’un bien immobilier

Selon Nicolas Gautier, notaire à Rennes, force est de constater que certains propriétaires ne voient plus les défauts de leurs biens. Lorsque le notaire réalise l’estimation gratuite d’un bien immobilier, l’œil extérieur voit immédiatement ces défauts. Pour une demande d’estimation gratuite, contactez l’office notariale de Rennes

Il peut s’agir de choses simples. Les pièces d’eau et toilettes doivent être impeccables. Des traces noires liées par exemple à la détérioration des joints de la baignoire ou de la douche sont bloquantes. Il suffit de refaire les joints. La présence de moisissures peut faire penser à des problèmes plus graves tels que la présence de mérule. Il convient d’y palier avant la mise en vente.

Une personne qui entre pour la première fois chez vous se fait une idée du lieu dans les deux minutes après avoir passé la porte d’entrée. Autant dire que si l’entrée et le salon sont encombrés ou moyennement éclairés, vous allez laisser une mauvaise impression d’entrée de jeu. Malheureusement, l’estimation gratuite d’un bien immobilier dépend aussi de ces facteurs. Un conseil donc, de la lumière, s’il vous plaît.

La peinture et l’estimation gratuite d’un bien immobilier

estimation gratuite d'un bien immobilier homestaging

Vous pouvez tout à fait repeindre votre maison ou votre appartement. Attention aux fautes de goût. Si vous vous trompez sur la couleur, vous aurez une dévalorisation de l‘estimation gratuite votre bien immobilier.

Préférez des teintes neutres. Par exemple, l’office du mail à Rennes a déjà eu l’occasion de rencontrer une famille qui aime la couleur rouge. La pièce de vie était donc intégralement peinte en rouge. Or, malheureusement, cette couleur peut ne pas plaire à certains acheteurs.

Dans certaines estimations gratuites, le bien immobilier est très bien préparé. Une décoration avec des couleurs actuelles. Parfois même, le jeu des couleurs va “agrandir” le logement. Si vous êtes capable de réaliser vous-mêmes ce travail de décoration, tant mieux pour vous. Sinon, n’hésitez pas à demander les services d’un décorateur d’intérieur.

Les travaux à budget important qui améliorent l’estimation gratuite d’un bien immobilier

Refaire certaines pièces améliore l’estimation gratuite d’un bien immobilier

Hormis le salon, selon Nicolas Gautier, notaire à Rennes, deux autres pièces méritent votre attention. Il s’agit de la cuisine et de la salle d’eau. L’estimation gratuite d’un bien immobilier va prendre en compte l’état de la cuisine et de la salle d’eau. Découvrez nos exemples de biens immobiliers à Rennes.

Nous allons regarder si le bien dispose d’une cuisine aménagée et équipée. Une cuisine récente et bien aménagée va avoir un très fort potentiel de séduction. Cela améliore nettement l’estimation gratuite d’un bien immobilier. Après la pièce de vie, c’est la deuxième pièce qui va être regardée.

Ce qui est apprécié, c’est le côté pratique et esthétique. Y a-t-il de la place pour cuisiner : un plan de travail ou un ilôt central ? Les éléments d’équipement sont-ils bien placés ? Les meubles sont-ils modernes ? Si la cuisine plaît du premier coup à la cuisinière ou au cuisinier du couple, alors vous gagnez beaucoup de points.

Côté pièce d’eau, l’attention se focalise en général sur les vasques. Une simple vasque pour un couple va être moins appréciée qu’une double vasque. Enfin, la douche dite à l’italienne est très actuelle. Pour tous vos travaux, l’office du mail à Rennes vous conseille de faire appel à un professionnel. Ce dernier est assuré en cas de malfaçon. Pour tout renseignement complémentaire à ce sujet, n’hésitez pas à demander une consultation.

Les travaux sur le gros œuvre qui améliorent l’estimation gratuite d’un bien immobilier

Selon Nicolas Gautier, notaire à Rennes, deux types de travaux méritent notre attention : le réaménagement intérieur et l’agrandissement. Pour ces travaux, nous vous conseillons d’être accompagné par un architecte ou maître d’œuvre. 

Le réaménagement intérieur est vulgarisé par un certain nombre d’émissions télévisées. Il permet à moindre coût d’augmenter la valeur de l’estimation gratuite d’un bien immobilier. Par exemple, une cuisine américaine est plus actuelle qu’une cuisine indépendante. Le coût va toutefois augmenter s’il faut casser un mur porteur. Dans le même ordre d’idée, une chambre et salle d’eau au rez-de-chaussée sont plus attractives. Parfois, il vaut mieux réduire la taille d’un grand salon et créer une chambre avec salle d’eau attenante.

estimation gratuite bien immobilier extension

Enfin, vous pouvez créer de la surface habitable. Non pas en créant une véranda, mais en réalisant une extension de votre logement. Pour une maison, vous pouvez agrandir une pièce en construisant une extension ou en aménageant des combles. Pour un appartement, il s’agit plutôt d’acheter un deuxième lot accolé pour les réunir.

Notez bien que l’estimation gratuite d’un bien immobilier prend en compte la surface habitable de votre bien, mais également des autres biens du secteur. Par exemple, votre extension fait passer la surface de votre bien de 40 m2 à 80 m2. Mais votre quartier n’attire que des investisseurs qui achètent des biens de 40 m2. Votre bien risque de mal se vendre. Il est donc possible de perdre de l’argent dans la réalisation d’une extension. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à consulter les tarifs de l’office du mail à Rennes.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*